
Après les portraits des artistes et groupes au programme de la prochaine édition du festival Terre de Blues à Marie-Galante (6 au 9 juin 2025), je vous propose un article sur les informations pratiques relatives à l’événement : rotations des bateaux, vols depuis Pointe-à-Pitre, navettes (bus) sur l’île, camping, programmation du festival « off »… Vous pouvez bien sûr retrouver ces informations (et d’autres) sur le site Internet de Terre de Blues, qui vient également de mettre en ligne les éditos des élus locaux. De nombreuses informations sont également disponibles sur la page Facebook du festival.

– Rotations maritimes. Elles sont assurées par la compagnie FRS Express des Îles, et les navires relient Pointe-à-Pitre (gare de Bergevin en Guadeloupe) à Grand-Bourg (Marie-Galante). Du 5 au 11 juin, de nombreux allers-retours sont ajoutés, vous pouvez voir le détail sur les tableaux joints et réserver votre traversée sur le site de la compagnie. L’Express propose aussi des rotations entre la Martinique et Marie-Galante : aller vendredi 6 juin à 9 h 45 depuis Fort-de-France, retour lundi 9 juin à 10 h 15 depuis Grand-Bourg.
– Vols entre Pointe-à-Pitre et Marie-Galante. Depuis mars 2025, la compagnie aérienne Air Inter Îles propose des vols entre l’aéroport Maryse Condé (Les Abymes en Guadeloupe) et l’aérodrome des Basses à Grand-Bourg (Marie-Galante). Pour Terre de Blues, un tarif préférentiel est en place, soit 150 euros l’aller-retour. Renseignements et réservations à cette adresse.

– Navettes. Comme l’an dernier, l’organisation a mis en place un service de navettes, TAD pour Transport à la demande, et des bus sillonneront l’île en reliant les trois communes (Capesterre, Grand-Bourg et Saint-Louis) aux sites de l’habitation Murât et de la gare maritime de Grand-Bourg. De nombreux arrêts sont prévus sur les trois lignes qui fonctionneront de 9 h 30 à 2 h du matin, et je joins à cet article les tableaux avec les horaires détaillés. Pour bénéficier de ce service, la réservation est obligatoire, en appelant le 05 90 30 09 00 ou en téléchargeant l’application « Tap’Zip ».
– Camping. Les hébergements « classiques » étant pris d’assaut durant le festival, un camping est installé en complément sur la plage du troisième pont à Grand-Bourg, et la réservation se fait à cette adresse. – Festival « off ». Durant quatre jours, outre les soirées sur la grande scène de l’habitation Murât, dès 9 h chaque matin (et même 7 h dimanche 8 juin), l’événement propose d’autres concerts et animations autour du village installé à Grand-Bourg. Le détail du festival « off » se consulte sur les deux flyers joints.






