Ça s’est passé un 20 octobre : Big Mama Thornton et Doctor Ross enregistrent à l’AFBF

© : Stefan Wirz.

En ce 20 octobre, je vous propose un deuxième article relatif à la tournée de l’American Folk Blues Festival (AFBF). Il s’agit d’événements différents concernant des éditions également différentes qui ne pouvaient pas être traités dans une même publication… Après l’édition inaugurale de 1962 de l’AFBF, je vous propose de nous arrêter cette fois sur la quatrième, qui s’est déroulée du 27 septembre au 2 novembre 1965. Par rapport à 1962 qui vit quinze concerts sur dix-sept programmés en Allemagne et en Suisse (les deux restants eurent lieu à Paris et à Manchester), d’autres pays s’ajoutent : le Danemark, la Suède, la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne. En France, l’AFBF passe par Strasbourg et Paris, pendant que le Royaume-Uni accueille pas moins de neuf soirées. Le plateau est comme toujours somptueux : Buddy Guy (chant, guitare), J.B. Lenoir (chant, guitare), John Lee Hooker (chant, guitare), Mississippi Fred McDowell (chant, guitare), Doctor Ross (chant, guitare, harmonica), Big Mama Thornton (chant, harmonica), Big Walter Horton (chant, harmonica), Roosevelt Sykes (chant, piano), Eddie Boyd (chant, piano, orgue), Jimmy Lee Robinson (basse) et Fred Below (batterie).

Buddy Guy, Big Mama Thornton et Jimmie Lee Robinson, AFBF 1965. © : Profil Facebook de Bob Corritore.

Nous l’avons vu dans notre autre article du jour, l’AFBF va aussi permettre aux bluesmen afro-américains d’entretenir des relations avec des artistes locaux, essentiellement des Britanniques à l’origine du mouvement du blues blanc outre-Manche, mais aussi avec les producteurs et propriétaires de labels. Cela pouvait déboucher sur l’enregistrement de disques en commun, soit pendant les tournées elles-mêmes ou à un autre moment, car les bluesmen américains étaient les idoles des jeunes Britanniques qui faisaient tout pour les faire venir. Sonny Boy Williamson II en 1963 avec les Yardbirds et John Lee Hooker en 1964 avec les Groundhogs essuieront les plâtres pour un résultat assez inégal, surtout dans le deuxième cas, mais ils ont ouvert la route. Et dans les années suivantes, ces associations « américano-britanniques » généreront quelques réussites, par exemple Otis Spann et Eddie Boyd avec Fleetwood Mac, Champion Jack Dupree avec Stan Webb, Tony McPhee, Duster Bennett et Mick Taylor…

Mississippi Fred McDowell et Doctor Ross, hôtel du Mont Blanc, Paris, 30 octobre 1965. © : Jacques Demêtre / Archives Soul Bag / Stefan Wirz.

Le 20 mai 1965 à Londres, en pleine tournée de l’AFBF, Doctor Ross et Big Mama Thornton profitent d’un jour off pour enregistrer des albums (pour la petite histoire, Eddie Boyd les imitera le lendemain avec « Five Long Years « chez Fontana, mais je n’en ferai pas un article demain !). Pour l’homme-orchestre, ce sera « The Flying Eagle », le premier album sorti sur le label Blue Horizon tout juste fondé par Mike Vernon et Neil Slaven. Enregistré dans une chambre d’un hôtel londonien, il n’atteint pas le niveau de ses faces des années 1950 mais il est très consistant avec un Ross qui reprend avec entrain et intensité quelques-uns de ses titres favoris. Mais reconnaissons que l’album « In Europe » réalisé le même jour par Big Mama Thornton sera plus marquant. La séance du 20 mai 1965 est organisée au studio Wessex par Chris Strachwitz en personne pour son label Arhoolie, qui a monté un groupe royal composé de plusieurs musiciens de la tournée, à savoir Buddy Guy, Eddie Boyd, Jimmy Lee Robinson et Fred Below. Cela suffirait déjà pour faire un disque remarquable, mais Strachwitz a aussi eu l’idée d’associer Big Mama à Mississippi Fred McDowell sur trois chansons qui sont autant de sommets : Chauffeur blues, Heavy load et School boy. Un des grands albums de blues des années 1960.

Big Mama Thornton dans sa loge à Berne, Suisse, 1er octobre 1965. © : Jim Barron / Redferns / Getty Images.

Pour conclure, je vous propose douze chansons en écoute, cinq extraites de l’album de Doctor Ross, les sept autres de celui de Big Mama Thornton.
Goin’ down slow par Doctor Ross.
Hobo blues par Doctor Ross.
Rollin’ and tumblin’ par Doctor Ross.
Mean old world par Doctor Ross.
Flying eagle boogie par Doctor Ross.
Swing it on home par Big Mama Thornton.
Down home shakedown par Big Mama Thornton (duo d’harmonicas avec Horton !).
Sweet little angel par Big Mama Thornton.
Session blues par Big Mama Thornton (Big Mama à la batterie !).
My heavy load par Big Mama Thornton.
Chauffeur blues par Big Mama Thornton.
School boy par Big Mama Thornton.

© : Discogs.