Les films de Bill Ferris à l’honneur pour le centenaire de la naissance de B.B. King

Le 15 mai 1977, Bill Ferris remet son diplôme à B.B. King, alors fait docteur honoris causa de l’Université de Yale. © : Mississippi Arts + Entertainment Experience.

En juin dernier, William « Bill » Ferris est entré au Hall of Fame du MAX (Mississippi Arts + Entertainment Experience, un important musée situé à Meridian, à l’est du Mississippi), un honneur de plus pour cet éminent personnage qui ne les compte plus. Dans un article du 16 mai 2025, je revenais brièvement sur son riche parcours, au moment où Chuck Reece de Salvation South (1) lui consacrait une série documentaire intitulée Fifty Years of Ferris, dans laquelle Ferris est interviewé et commente aujourd’hui ses films. La série compte quatre épisodes (entre 30 et 40 minutes) avec la transcription intégrale des entretiens, et au moment de la rédaction de mon article, seul le premier était disponible. Deux autres ont été ajoutés depuis, et voici les liens des trois (le quatrième ne devrait plus tarder).
Fifty Years of Ferris part 1.
Fifty Years of Ferris part 2.
Fifty Years of Ferris part 3.

© : Salvation South.

Cette opération survenait tout juste cinquante après le tournage en 1975 par Ferris de quatre films réalisés durant ses campagnes de collecte de folklore, Give My Poor Heart Ease: Mississippi Delta Bluesmen, I Ain’t Lyin’: Folktales from Mississippi (storytellers), Made in Mississippi: Black Folk Arts and Crafts (artisans) et Two Black Churches (gospel et religion). Le premier film vaut notamment pour une interview historique de B.B. King, et vous le savez forcément, ce 16 septembre 2025 marquera le centenaire de la naissance du « roi du blues ». Dès lors, en collaboration avec le National Folk Festival qui se déroulera du 7 au 9 novembre à Jackson, le MAX projettera en boucle du 16 septembre au 15 novembre 2025 (de 9 h à 17 h) les quatre films cités ci-dessus dans l’Alexander Family Church Gallery. Si vous passez par le Mississippi durant cette période, ne manquez pas ces témoignages exceptionnels dans lesquels Ferris filme les gens sur le vif avec un grand réalisme.
(1). Salvation South est un magazine en ligne basé à Clarkston, Géorgie. Il publie des articles et des films (podcasts) axés sur la culture et les arts du sud des États-Unis.

Bill Ferris et B.B. King. © : © : American Heritage.