Candice Ivory, nouvel album « New Southern Vintage » et minitournée

© : Nola Blue.

En tout début d’année, dans un article du 3 janvier 2025, j’évoquais la signature chez Nola Blue d’un trio de chanteuses, Alexis Suter, Maria Muldaur et Candice Ivory. Concernant Candice dont j’ai souvent parlé ces deux dernières années (mon portrait dans le numéro 253 de Soul Bag, lauréate de mon Top 10 des meilleurs disques de 2023), on connaissait la date de sortie de son futur album pour le label de Lancaster en Pennsylvanie, le 8 août 2025, mais pas son titre. C’est désormais le cas, il s’appellera « New Southern Vintage » et sera produit par la chanteuse elle-même. Un titre prometteur qui laisse penser qu’il sera ancré dans la tradition sudiste, avec la présence de Jimmy « Duck » Holmes, icône du blues de Bentonia, et les influences familiales que sont le gospel et la musique de Memphis à travers le groupe The Fieldstones, dont Will Roy Sanders, le grand-oncle de Candice, fut un des membres fondateurs.

© : benlevinpiano / Instagram.

Mais Candice est bien entendu la mieux placée pour décrire son approche sur ce disque : « Mon album précédent, « When the Levee Breaks », était dédié à Memphis Minnie, sainte patronne du blues. Mais  » New Southern Vintage » est tourné vers le futur, et sur la façon dont les différents styles vocaux du blues, du jazz et du gospel peuvent s’unir pour devenir quelque chose de plus grand : Avant Soul. » Voilà un beau résumé qui permettra à chacun(e) de mieux comprendre pourquoi Candice se fait appeler The Queen of Avant Soul ! Pour être complet à son sujet, elle a tourné début mai en Espagne dans une formule traditionnelle, accompagnée des excellents Jay Bee Rodriguez (guitare) et Danny del Toro (harmonica). Écoutons-les tous les trois sur When you love me (et non Mississippi blues comme mentionné sur YouTube…). Et Candice se produira bientôt en France, hélas pour seulement trois dates, toutes au Caveau de la Huchette à Paris, du lundi 2 au mercredi 4 juin 2025. Elle s’exprimera alors dans un registre différent, plus moderne et jazzy, entourée du groupe du pianiste Ben Levin (Swing Blues Band) : on les entend dans l’émission en direct WoodSongs Old-Time Radio Hour du 25 mars 2024, avec également Cedric Burnside. Enfin, tout près de la France, Candice Ivory sera au programme du festival Blues Rules à Crissier en Suisse le 7 juin prochain.

Candice, qui est également peintre, représente ici Sallie Bengtson, fondatrice du label Nola Blue pour lequel elle a signé en début d’année. © : Candice Ivory.