Ça s’est passé un 19 mai : première mention écrite sur Mick Jagger

Blues Incorporated en 1962, soit Dave Stevens (piano), Dick Heckstall-Smith (saxophone), Alexis Korner (guitare), Jack Bruce (contrebasse), Mick Jagger (chant) et Cyril Davies (harmonica). Masqué sur la photo, Charlie Watts est à la batterie. © : IORR.

Fondé en 1958, Disc est un magazine britannique dédié à la musique pop qui publie notamment ses propres charts. Dans son numéro du 19 mai 1962, on y trouve un entrefilet sur un jeune artiste en herbe : « Un chanteur de rhythm and blues, originaire de Dartford, Mick Jagger, âgé de dix-neuf ans, a rejoint le groupe d’Alexis Korner, Blues Inc., avec lequel il va chanter régulièrement le samedi soir au club Ealing et lors de la session du jeudi au Marquee Jazz Club à Londres. Jagger, qui poursuit actuellement ses études à la London School of Economics, joue également de l’harmonica. » La coupure comporte toutefois une erreur : né le 26 juillet 1943, Jagger avait dix-huit ans le 19 mai 1962 et non dix-neuf. Mais l’essentiel est évidemment ailleurs car il s’agit bien de la première mention écrite connue du nom de Mick Jagger dans la presse.

Brian Jones, Keith Richards et Mick Jagger en 1962. © : Rolling Stones Data.

À l’époque, Alexis Korner et Cyril Davies sont des précurseurs du British Blues Boom, et se produire avec eux est quasiment un passage obligé pour de jeunes musiciens qui feront ensuite carrière dans le blues et surtout le rock. Soucieux de donner plus de place au blues sur une scène alors dominée par le skiffle, Korner et Davies, qui géraient depuis 1957 le London Blues and Barrelhouse Club, s’installent au club Ealing, à l’ouest de Londres, le 17 mars 1962. On considère volontiers que c’est la date de naissance du « British Rhythm & Blues », le blues britannique. Jagger et Keith Richards, qui se sont retrouvés en octobre 1961 après s’être perdus de vue alors qu’ils se fréquentaient à l’école primaire, se passionnent pour le blues et le R&B. Ils ont lancé un trio avec Dick Taylor, futur bassiste des Pretty Things, Little Boy Blue and The Blue Boys, et rencontrent Brian Jones, qui se fait appeler Elmo Lewis, et Charlie Watts en 1962 lors d’un concert à Ealing du groupe de Korner, Blues Incorporated (ou Blues Inc.). Après quelques prestations dans cette formation, Jagger et ses potes décident de former un nouveau groupe qui donnera son premier concert officiel le 12 juillet 1962 au Marquee, les Rolling Stones. Mais c’est bien sûr une autre histoire !

Annonce du premier concert des Rolling Stones le jeudi 12 juillet 1962 au Marquee à Londres. © : Rolling Stones Data.