
Au plus fort de l’été, surtout en cette ère du réchauffement climatique, il peut être bon de prendre un peu de hauteur. En allant, par exemple, assister à la huitième édition du festival Lac & Songs, qui se déroulera du 17 au 19 juillet 2025 à Crots, une commune des Hautes-Alpes située à l’entrée du lac de Serre-Ponçon. Dans un cadre somptueux, le bourg se trouve au bas d’un cirque montagneux qui culmine au mont Pouzenc (2 898 m), et les panoramas depuis les principaux sommets de la couronne sont époustouflants. Si vous n’êtes pas adepte de la randonnée alpine, vous vous contenterez de monter à la Source de Jerusalem (cascade), qui s’atteint en 1 h par un sentier forestier au-dessus de la station des Orres. Et si vous n’aimez vraiment pas la marche, ne manquez toutefois pas la visite de l’abbaye romane de Notre-Dame de Boscodon au-dessus de Crots, joyau de l’architecture romane fondé en 1142.

Mais venons à l’événement proprement dit, organisé par l’association He le’ale’a, qui propose trois concerts très axés sur le blues et les musiques traditionnelles apparentées, qui se tiendront à partir de 21 h à l’extérieur de l’Espace Morgon (ou dans la salle en cas de mauvais temps).
– Jeudi 17 juillet. On retrouve le trio Soba dont j’ai souvent parlé ici, qui associe avec bonheur blues rural et musique d’Afrique de l’Ouest, avec le chanteur-guitariste burkinabé Moussa Koita, le batteur congolais Emile Biayenda et l’harmoniciste français Vincent Bucher.
– Vendredi 18 juillet. Cisco Herzhaft avec Roots & B4. Le chanteur-guitariste a récemment sorti un album intitulé « Freedom’s Child », dont vous pourrez bientôt lire la chronique sur ce site. Il s’accompagnera du beatboxer MicFlow, histoire d’incorporer un peu de hip-hop à son blues !
– Samedi 19 juillet. Jim Roberts. Originaire des États-Unis mais aujourd’hui installé en France, ce chanteur-guitariste spécialiste de la slide (il maîtrise aussi la mandoline et le bouzouki) distille un blues très ancré dans la tradition sudiste.

