Sierre Blues Festival 2026, le programme

© : Sierre Blues Festival.

Nous l’avons déjà vu avec le Groove Now! Festival à Bâle, les Suisses s’y prennent souvent à l’avance pour annoncer leurs événements. C’est à nouveau le cas pour la prochaine édition du Sierre Blues Festival, qui se tiendra du 18 au 20 juin 2026. Un artiste supplémentaire s’ajoutera début 2026, mais nous avons déjà largement de quoi communiquer au sujet d’un festival qui n’est pas exclusivement dédié au blues et s’ouvre en particulier au rock. Et il y a du beau monde… Sierre se trouve dans le canton du Valais, et pour s’y rendre, le plus simple est de venir par Chamonix puis Martigny et la haute vallée du Rhône (86 km de Chamonix à Sierre). Le cadre est somptueux, et après le massif du Mont-Blanc, la route se glisse entre les Alpes valaisannes (ou pennines) et bernoises, au cœur d’une région qui concentre le plus grand nombre de sommets de plus de 4 000 mètres dans l’arc alpin, précisément 50 sur un total de 82 ! Si vous n’êtes pas équipé(e) pour l’alpinisme, prenez le temps de remonter la vallée jusqu’à Gletsch (85 km depuis Sierre), au pied du glacier du Rhône où le fleuve prend sa source. Très spectaculaire, le lieu permet de constater l’impact du réchauffement climatique sur les glaciers…

© : Sierre Blues Festival.

Jeudi 18 juin
– À 18 h 30, Sierre Blues’ Kids (Suisse). Comme de coutume, il revient à des enfants d’ouvrir le festival…
– À 19 h 15, Eve Gallagher Band (Royaume-Uni/Suisse). D’origine anglaise mais aujourd’hui installée au Suisse, cette chanteuse propose un blues rock qu’elle sait agrémenter de soul. Lauréate du Swiss Blues Challenge 2025.
– À 21 h, Alice Armstrong Band (Royaume-Uni). Cette chanteuse propose un blues moderne inspiré des grandes vocalistes du genre mais aussi de la soul et du jazz. Lauréate du European Blues Challenge 2025.
– À 22 h 15, Paul Mac Bonvin (Suisse). Chanteur-guitariste d’une formation locale, au registre axé sur le blues avec des emprunts au rock et à la country.

Sierre depuis le château de Beauregard. © : Espandero / Wikimedia Commons.

Vendredi 19 juin
– À 18 h 45, Spoonful of Blues (Norvège). Blues rock.
– À 20 h 30, Dogstar (États-Unis). Rock alternatif, grunge.
– À 22 h 15, Rag’n’Bone Man (Royaume-Uni). Soul blues, R&B, hip-hop par un chanteur qui se fit connaître en 2016 grâce au méga-hit Human.
Samedi 20 juin
– À 18 h 45, Koko-Jean & The Tonics (Espagne). Blues, soul blues, funk par des habitués de nos scènes qui ne déçoivent pas.
– À 20 h 30, D.K. Harrell (États-Unis). Il n’a que vingt-sept ans, mais ce chanteur-guitariste très brillant fait déjà partie des bluesmen les plus demandés…

© : Sierre Blues Festival.