
La vingt-cinquième édition du Blaublues Festival se déroulera le 8 novembre 2025 à Haringe. Cette localité fait partie de la commune de Poperinge à l’extrême ouest de la Belgique, tout près de la frontière avec la France, entre Dunkerque au nord et Hazebrouck au sud. Sur une seule journée, l’événement propose une programmation dense, internationale et de grande qualité. Si vous aimez la bière (avec modération), à Poperinge vous êtes au cœur de la principale région de culture du houblon en Belgique. Poperinge accueille d’ailleurs le musée du Houblon (Hopmuseum), qui présente notamment plus de 2 500 variétés de bières ! C’est aussi le point de départ de différents circuits (à pied, à vélo ou en voiture) rassemblés sous le nom de Hoppeland, qui permettent de découvrir le paysage brassicole et passent par plusieurs brasseries et bistrots typiques.

Mais passons au blues !
– Alice Armstrong Band (Royaume-Uni). Lauréate en début d’année du European Blues Challenge à Split (Croatie), cette chanteuse propose un blues moderne inspiré des grandes vocalistes du genre mais aussi de la soul et du jazz.
– Nico Wayne Toussaint Big Band (France). En version big band qui compte trois cuivres, le chanteur, harmoniciste et guitariste rend hommage aux styles qui lui tiennent le plus à cœur, Chicago Blues, funk, Nouvelle-Orléans…
– Mark Hummel Band feat Anson Funderburgh (États-Unis). Le Californien (chant, harmonica) et le Texan (chant, guitare) s’associent pour délivrer un blues moderne de haut niveau. – Tournée du Chicago Blues Festival 2025 (États-Unis) avec le chanteur-guitariste Selwyn Birchwood, originaire d’Orlando en Floride, et la chanteuse Carly Harvey, venue de Washington D.C., là encore au service du blues moderne électrique.

