Sam’ Blues Festival en Sol Mineur 2025, le programme

Déjà le trentième anniversaire pour Sam’ Blues Festival en Sol Mineur, qui se déroulera cette année les 12 et 15 novembre 2025 à Lens et Avion, deux villes limitrophes dans le département du Pas-de Calais. Pour l’occasion, l’événement s’offre un plateau international de premier ordre. Si vous ne résidez pas dans la région, les opportunités pour occuper les journées entre le 12 et le 15 novembre ne manquent pas. Nous sommes en effet en plein bassin minier et de nombreuses traces de l’activité subsistent, dont les cités minières et les corons, ainsi que les fameux terrils qui façonnent un paysage unique en France, et dont une cinquantaine sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. On en compte entre 300 et 350 selon les sources, et quand ils sont accessibles par des sentiers de randonnée, ils offrent de superbes panoramas. Certains sont également des sanctuaires pour des espèces animales et végétales, c’est ainsi le cas du terril tabulaire de Pinchonvalles sur la commune d’Avion, qui s’étend sur plus de 1 700 m d’est en ouest, ce qui en fait le plus long d’Europe !

Mais passons maintenant à la programmation proprement dite.
– Mercredi 12 novembre, au Colisée à Lens. Awek (France), un groupe que l’on connaît bien sur la brèche depuis trente ans, et Tia Carroll (États-Unis), chanteuse expérimentée de blues et soul blues venue de Californie.
– Samedi 15 novembre, à l’espace culturel Jean-Ferrat d’Avion, pas moins de trois concerts au programme, avec d’abord deux formations françaises, Rust, Dust & Blues et Back to the Roots. Pour compléter la soirée, nous aurons JT Lauritsen & The Buckshot Hunters, un groupe norvégien de blues et soul blues qui se produit sous ce nom depuis trente ans, comme Awek, et comme le festival en quelque sorte… Il y aura donc plusieurs « trentenaires » à fêter lors de cette édition ! Photos : © Sam’ Blues Festival en Sol Mineur.