
Dans un article du 27 juin 2025, j’ai présenté trente-trois livres parus ou à paraître cette année, en précisant que je comptais m’arrêter plus longuement sur les ouvrages les plus en lien avec l’objet de ce site. Je vous propose aujourd’hui Protesting with Rosa Parks: From Stagecoaches to Driving While Black par John K. Bollard (University of Georgia Press, 424 pages, 34,95 dollars), paru le 1er août 2025. L’histoire de l’Afro-Américaine Rosa Parks (1913-2005) est connue du plus grand nombre. Depuis le début des années 1930 et son mariage en 1932 avec Raymond Parks, notamment membre de la League of Women Voters (1) et de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), Rosa Parks s’implique dans la lutte pour les droits civiques. En décembre 1943, elle adhère à la section de la NAACP de Montgomery (alors présidée par Edgar Nixon), dont elle devient la secrétaire.

Le 1er décembre 1955, à Montgomery, Alabama, Rosa Parks refuse de céder sa place au centre d’un bus à un Blanc. En effet, à l’époque, les places à l’avant sont réservées aux Blancs (qui sont également prioritaires pour les places centrales) et celles à l’arrière aux Noirs. Tout en sachant que 75 % des usagers des bus à Montgomery sont alors afro-américains… Des incidents s’étaient déjà produits, mais celui du 1er décembre 1955 sera à l’origine de profonds changements dans l’histoire de la ségrégation aux États-Unis. Rosa Parks est arrêtée mais Edgar Nixon paye sa caution et lui évite l’incarcération. Et l’événement provoque une prise de conscience chez les Afro-Américains face à la ségrégation. Edgar Nixon et deux pasteurs fermement décidés à s’engager dans la lutte pour les droits civiques, Ralph Abernathy et Martin Luther King, organisent le boycott des bus de Montgomery, qui va se prolonger du 5 décembre 1955 au 21 décembre 1956, soit durant 381 jours !

Le 23 novembre, la Cour suprême avait déclaré inconstitutionnelle la ségrégation dans les bus, mais le boycott cessa seulement le 21 décembre car la nouvelle arriva seulement la veille à Montgomery ! Ensuite, Rosa Parks n’abandonnera pas l’activisme mais des problèmes de santé freineront ses activités. À partir de son histoire, le livre de Bollard évoque le sujet sur une longue période de pratiquement deux siècles, depuis les premiers mouvements de protestation dans les années 1830 jusqu’au violences actuelles à caractère racial, en passant par l’instauration des lois Jim Crow après la guerre de Sécession et bien sûr la lutte pour les droits civiques des années 1950 et 1960. L’auteur livre les témoignages d’une centaine d’acteurs, célèbres et plus anonymes, et étend son étude à la ségrégation dans les transports les plus divers : bus donc, mais aussi diligences, trains, tramways, bateaux, voitures, avions et même ascenseurs ! Ce thème est présent dans les textes de nombreux artistes afro-américains de blues, R&B, soul et funk, surtout à partir des années 1940. Auteur de dix livres, John K. Bollard a été rédacteur en chef de l’African American National Biography au W. E. B. Du Bois Institute for African American Research de l’université Harvard, et a dirigé deux ouvrages « monumentaux » aux presses de l’université d’Oxford : African American Lives (611 biographies de personnalités afro-américaines, 2004) et African American National Biography (près de 5 000 biographies de personnalités afro-américaines en 8 volumes, 2012).
(1). Comme son nom l’indique, la League of Women Voters défend le droit de vote pour les femmes, ce qui ne l’empêche pas de compter des hommes parmi ses membres.
