
Pour sa septième édition qui se déroulera les 5 et 6 septembre 2025, Mécleuves Terre de Blues, également appelé Festival International de Blues, proposera effectivement un plateau de qualité avec des artistes venus des quatre coins du monde. Rappelons que Mécleuves se trouve dans le département de la Moselle, une quinzaine de kilomètres au sud-est de Metz. Il importe aussi de mentionner, car ce n’est pas si courant dans le secteur, que le maire de Mécleuves (il est vrai également conseiller délégué à l’animation et la diffusion culturelle sur le territoire de Metz Métropole), Philippe Manzano, se charge en personne de la programmation artistique du festival. De nos jours, on appelle les habitants de Mécleuves les Mélantiniens. Mais autrefois, et notamment au Moyen Âge, on les qualifiait de « bians bastons » (blancs bâtons), car la localité était connue pour accueillir des adeptes de la magie noire, et le bâton blanc était un élément important des rites occultes. La croyance persistera jusqu’à la fin du XIXe siècle…

Vendredi 5 septembre
– À 19 h, El José and the Bluebirds (France). Blues rock.
– À 19 h 45, Jovin Webb (États-Unis). Jeune chanteur-harmoniciste louisianais qui a sorti l’an dernier un premier album enthousiasmant chez Blind Pig, « Drifter ».
– À 21 h, Dom Martin (Royaume-Uni). Blues rock.
– À 22 h, Fred Chapellier (France). Un des piliers de la scène blues en France depuis plus de trente ans, auteur d’une quinzaine d’albums sous son nom.
Samedi 6 septembre
– À 18 h 45, The BluesBones (Belgique). Blues rock.
– À 19 h 45, Marco Bartoccioni Band aka Bartok (Italie). Blues rock par un adepte de la lap steel guitar.
– À 20 h 30, Boogie Beasts (Belgique). Blues, boogie, blues rock.
– À 21 h 45, Blue Deal (Allemagne). Blues rock.
– À 22 h 30, Justina Lee Brown (Nigéria/Suisse). Chanteuse au registre large qui englobe soul, blues, funk, R&B, afro, jazz…
