
Du 19 au 21 septembre 2025, le 360 Paris Music Factory (32 rue Myrha, quartier de la Goutte-d’Or, 18e arrondissement de Paris) accueillera la troisième édition du Festival Jazz Nouvelle Orléans. Plus qu’un festival, l’événement est une véritable immersion dans la culture néo-orléanaise, avec bien sûr de la musique mais aussi de la gastronomie, une parade de rue, une exposition du New Orleans Jazz Museum, des master class avec James Andrews et Joe Lastie… La Goutte-d’Or doit son nom au vin blanc tiré de la vigne cultivée sur ce site dès le Moyen Âge. En versant est de la butte Montmartre, ce quartier aux rues étroites et légèrement inclinées est depuis toujours un des plus populaires de la capitale. La Goutte-d’Or servit enfin de cadre au célèbre roman L’Assommoir d’Émile Zola paru en 1877, et aujourd’hui encore, on peut déambuler dans la rue des Poissonniers ou se rendre place de l’Assommoir.
Voici maintenant le détail du programme des trois jours.

Vendredi 19 septembre
– À 19 h, le restaurent Ô 18 (même adresse que le 360) avec la cheffe Jay Kazi proposera un dîner de spécialités culinaires de Louisiane, et l’équipe du New Orleans Jazz Museum une dégustation de Sazerac, un cocktail à base d’Herbsaint (liqueur anisée).
– À 20 h, concert du trompettiste James Andrews, frère de Troy Andrews que nous connaissons mieux sous le nom de Trombone Shorty, et petit-fils du chanteur de R&B et de blues Jessie Hill, auteur de la fameuse chanson Ooh pop pah doo. James Andrews, qui a travaillé avec des figures de la scène de La Nouvelle Orléans comme Allen Toussaint et Dr. John, a aussi fondé le New Birth Brass Band.

Samedi 20 septembre
– À 14 h, master class de James Andrews : « Entre brass bands, cérémonies de rue et spiritualité afro-américaine, l’artiste partage les codes et les symboles qui font l’âme de la musique néo-orléanaise, dans un format à la fois instructif et vibrant. »
– À 16 h, parade « Second Line » dans la rue Myrha avec NOLA French Connection, James Andrews et Cha Wa.
– À 19 h, dîner avec des spécialités culinaires de Louisiane au restaurent Ô 18.
– À 20 h, concert de Cha Wa, groupe de Mardi Gras Indians auteur de trois albums dont deux ont été nommés aux Grammy Awards.
Samedi 21 septembre
– Déjeuner avec des spécialités culinaires de Louisiane au restaurent Ô 18.
– À 15 h, master class de batterie avec Joe Lastie.
– À 19 h, concert de Joe Lastie, qui a étudié avec Wynton et Branford Marsalis, avant de devenir en 1989 le batteur attitré du prestigieux Preservation Hall Jazz Band.

Pendant tout le festival
– Exposition du New Orleans Jazz Museum, Economy Hall – The Hidden History of a Free Black Brotherhood, qui est également le titre du livre publié en 2021 par Fatima Shaik (The Historic New Orleans Collection). Fondée en 1836 à La Nouvelle-Orléans par des personnes libres d’origine africaine, caribéenne, européenne et sud-américaine (elle comprendra bon nombre de créoles francophones), la Economy and Mutual Aid Association (Société d’économie et d’assistance mutuelle) s’installe à partir de 1857 à l’Economy Hall au 1422-26 Ursulines Avenue dans le quartier de Tremé, où elle restera jusqu’en 1963. Dès la fin du XIXe siècle, le lieu commence à voir passer des artistes fondateurs d’une musique qui s’appellera ensuite le jazz, ce qui lui vaudra d’être surnommé « The Carnegie Hall of Jazz ». Il a aussi donné son nom à la scène Economy Hall du New Orleans Jazz & Heritage Festival.
Photos : © Le 360 Paris Music Factory.
