
C’est désormais un incontournable dans le paysage du blues en France : la quinzième édition du Dax Motors n’ Blues Festival se déroulera bien sûr à Dax dans les Landes, du 4 au 6 juillet 2025. La programmation semble s’inscrire dans la lignée des années précédentes avec des artistes et groupes français, et des registres blues, blues rock et même rock tout court. Mais le Motors n’ Blues Festival se distingue aussi par son ambiance conviviale. Les concerts (sur deux scènes) et les animations se tiennent en effet dans le centre-ville de Dax, avec des expositions de motos et de voitures anciennes, mais aussi un forum mécanique, deux balades à moto… Enfin, les tarifs pratiqués sont très raisonnables, 5 euros pour une soirée et 12 euros pour les trois jours (gratuit pour les moins de seize ans).

Vendredi 4 juillet
– Scène « Apéro », 19 h. Fingers of Blues, groupe du chanteur-guitariste Stephan « Fingers » Barincourt, blues d’inspiration traditionnelle mais très actuel.
– Scène principale, 21 h. Mountain Men, soit Mathieu Guillou (Mister Mat) et Ian Giddey (Barefoot Iano), parrains de cette édition et qui forment depuis de longues années un duo les plus en vue du blues en France.
– Scène principale, 23 h. B.T.C. Blues Revue. Les trois lettres B.T.C. ne sont autres que les initiales de trois autres pointures du blues hexagonal actuel : Neal Black, Fred Chapellier et Nico Wayne Toussaint.

Samedi 5 juillet
– Scène « Apéro », 18 h. Miguel M. Cela fait maintenant plus de trente ans que le chanteur-guitariste Miguel Moreno arpente nos scènes et distille un blues de qualité qu’il teinte d’influences soul et funk.
– Scène « Apéro », 19 h. Teddy Costa, chanteur, guitariste et harmoniciste qui propose un blues traditionnel.
– Scène principale, 21 h. The Hyènes, groupe de rock et de blues rock.
– Scène principale, 23 h. Midnight Cross, formation rock du guitariste, bassiste, compositeur, arrangeur et producteur Fred Parcabe, qui a notamment travaillé avec Tony Joe White, mais aussi Beck, Wishbone Ash, Blue Oyster Cult…
Dimanche 6 juillet
– Scène « Apéro », 11 h. Le Brass, fanfare de rue qui fait renaître les spectacles itinérants comme les jug bands et les marching bands.
– Scène « Apéro », 13 h. Sextet Guital and Co. Les chanteurs-guitaristes Guital (Guy-Denis Bastien) et Frédéric Chaudagne créent un spectacle durant lequel ils racontent l’histoire du blues en musique.
– Scène principale, 17 h. Conservatoire de musique de la ville de Dax, orchestre symphonique de quarante musiciens qui mêle musique celtique et blues.
Photos : © Dax Motors n’ Blues Festival.
